Voyage au Japon : quelques infos utiles avant le départ
avril 17, 2022Le savoir c’est le pouvoir, comme on dit. Cela s’applique également lors des voyages, y compris pour se rendre au Japon. Histoire de bien profiter de votre séjour, il est important de considérer quelques points tels que les règles, les us ainsi que les coutumes. Cela rendra le voyage d’autant plus agréable et inoubliable.
Des règles de base très importantes
La population japonaise se démarque parmi toutes les populations du monde par la politesse et les règles de vie. Certes, il n’est pas obligatoire pour les étrangers de les maîtriser toutes. Par contre, cela va permettre une meilleure intégration et une bonne entente avec les habitants. Pour profiter au mieux de vos déplacements, bénéficiez d’astuce de voyage sur snaptraveller. Pendant le séjour au Japon, tout d’abord, il faut vous rappeler de retirer vos chaussures lorsque vous entrez dans une maison, un appartement ou encore un bureau. Ne vous inquiétez pas, des chaussons sont fournis à l’entrée. Ensuite, évitez au maximum de parler fort ou au téléphone lorsque vous êtes dans les transports en commun. Et pour finir, évitez de manger ou de boire en marchant. Cela ne se fait pas au Japon! Par ailleurs, cette liste est loin d’être exhaustive.
La langue japonaise : connaître quelques expressions à défaut de la parler
Étant donné que le japonais soit la langue officielle et que vous ne la parlez pas forcément, il est important d’avoir quelques notions. Les habitants parlent très peu anglais, surtout dans les petites villes. Ne pas maîtriser la langue japonaise n’est pas réellement un problème, mais pour faire preuve de bonne foi, il est conseillé de connaître les formules de politesse basiques, telles que : bonjour. Au moment du réveil jusqu’à 11h du matin, on dit « Ohayo Gozaimasu ». Après 11h jusqu’à 18h environ, on dit « Konnichiwa », pour saluer les personnes. Une fois les 18h passées, pour souhaiter une bonne soirée, il faut dire « Konbanwa ». Et pour bonne nuit, on dit « Oyasumi nasai ». Pour merci beaucoup, en japonais, il faut dire « Arigato gozaimasu ». Lorsqu’on vous donne quelque chose, vous pouvez répondre « Dozo ». Il s’agit là de quelques expressions de politesse très basiques, qui peuvent toujours vous servir.
L’utilisation de l’argent au Japon
La monnaie utilisée au Japon, c’est le Yen. Il y a des pièces de monnaie, mais aussi des billets. En général, les transactions se font en espèces. De ce fait, les cartes bancaires sont rarement acceptées, surtout les étrangères. Voilà pourquoi, il est préférable d’utiliser une carte bancaire Visa plutôt qu’une Mastercard, au risque que le paiement soit refusé. En ce qui concerne le retrait d’argent, il est possible de le faire dans les conbini 7/11 ou alors de vous rendre dans les distributeurs. Ceux-là se trouvent dans les bureaux de poste japonais. Toujours dans cette optique de paiement, il faut savoir qu’au Japon, on ne paie pas de pourboires. Cela est très gênant, voir même mal poli! Les seules personnes à qui vous pouvez donner un pourboire, ce sont les guides locaux, et encore! C’est loin d’être obligatoire, tout dépend donc de votre appréciation. Par contre, dans les cafés, les restaurants, évitez d’en laisser.